Tongeren

Le Béguinage

"Het Begijnhof"

Tongres, Toscane du Nord

La première ville de Belgique est devenue un endroit idéal pour faire un voyage en ville. Que vous aimiez plonger dans un passé lointain, découvrir la culture dans tous les coins et recoins, voir les dernières collections de mode ou vous adonner aux délices gastronomiques ... Tongres a tout pour plaire.

Tongres respire l'histoire: des remparts de la ville romaine et médiévale à l'impressionnante basilique gothique et au charmant béguinage reconnu au patrimoine mondial de l'UNESCO ... A Tongres, le passé exerce ses charmes considérables.

Et pourtant, la ville stimule également par son esprit moderne. Les accros du shopping apprécient les nombreuses boutiques branchées et boutiques branchées. Les épicuriens sirotent une bière Amburon locale sur une agréable terrasse autour de la place du marché rénovée. Les connaisseurs se livrent à l'un des restaurants gastronomiques élégants.

Même le dimanche, Tongres est très animée: avec le plus grand marché d'antiquités et de puces du Benelux, par exemple.
Ou le dimanche du shopping, une fois par mois, lorsque tous les magasins ouvrent leurs portes et qu'il y a de nombreuses activités pour toute la famille.

Et puis il y a le Musée gallo-romain, sélectionné comme `` Musée européen de l'année '' en 2011 et récemment couronné du `` Prix du musée 2014 '' comme le meilleur musée de Flandre.

Le Béguinage

Sortez de l'appartement et rêvez un moment entre les petites maisons pittoresques et les places avec le sentiment de remonter le temps. C'est l'expérience que vous obtenez lorsque vous visitez l'un des plus anciens béguinages de Flandre. Au milieu du XIIIe siècle, le béguinage de Tongres, juste à côté du Jeker, a été fondé comme une ville miniature dans la ville. Les ruelles étroites, les locaux magnifiquement restaurés, ... un peu différent et volontaire, un endroit rêvé pour les artistes et ... depuis 1998 site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ma maison est également un bâtiment classé. Je suis heureux de vous inviter dans cette partie de la ville vieille de 750 ans.

La statue d'Ambiorix

Ambiorix était le roi des Eburones, qui a infligé la plus grande défaite aux légions de Jules César menée par Cotta en 54-53 avant JC. C'était la plus grande défaite qu'ils avaient connue lors de la conquête de la Gaule. En 1866, une statue a été établie pour Ambiorix et a été créée par le sculpteur Jules Bertin.

La basilique Notre-Dame

La tour gothique de la basilique Notre-Dame domine la ville et ses environs. C'est indéniablement l'un des plus beaux édifices religieux de notre pays. Plus de 300 ans ont été nécessaires pour achever ce magnifique monument. L'intérieur regorge de trésors d'art, dont le plus célèbre est sans aucun doute la statue en noyer de Notre-Dame de Tongres Cause de notre joie, qui date d'environ 1479. Le cloître roman du XIIe siècle peut être considéré comme une pièce rare témoignage de l'architecture romane en Belgique.

Horaires d'ouverture: tous les jours de 9h à 17h - entrée gratuite

Musée Gallo-Romain

Envie de vivre un voyage passionnant dans le temps? Des expositions attrayantes, des objets magnifiques et des présentations multimédias racontent l'histoire des gens qui vivaient dans notre région. Le monde des Néandertaliens, des Gaulois et des Romains reprend vie.

Ce musée a été sélectionné comme «Musée européen de l'année» en 2011 et récemment couronné du «Prix du musée 2014» comme le meilleur musée de Flandre. Le musée gallo-romain organise régulièrement des événements passionnants, des expositions exclusives et des ateliers fascinants. Les programmes pour les écoles captivent les jeunes de manière interactive.

Horaires d'ouverture: du mardi au vendredi, de 9h à 17h

Les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 18h

http://www.galloromeinsmuseum.be

Réserve naturelle De Kevie

Le «parc du Jeker oriental», qui s'étend sur 200 ha, est situé au sud-est de Tongres. En raison de son emplacement favorable et de sa faune et sa flore exceptionnelles, le parc naturel fait partie des réserves naturelles les plus précieuses du sud du Limbourg. Bref, une nature rare en Hesbaye qui mérite d'être chérie.

Grâce à quatre itinéraires de randonnée balisés, les amateurs peuvent rencontrer tous les aspects de ce paysage. Des promenades organisées pour les écoles et les associations sont possibles sur rendez-vous. Site: http://www.kevie.be/

.

Porte de Moeren (Moerenpoort)

Braves chevaliers et bourgeois consciencieux, riches propriétaires et vassaux industrieux, Tongres avait tout pour plaire. La riche ville romaine a fait place à une ville médiévale. Pas moins de trois murs successifs enferment Tongres médiévales et peu à peu la vie urbaine avec les métiers naît. Cependant, les temps sombres ont fouetté Tongres lorsque le comte français de Calvo est apparu en 1677. Il a réduit le centre-ville en cendres en une seule nuit. Cette catastrophe a été une page noire de l'histoire de Tongres. Non seulement un grand nombre de maisons ont été incendiées, mais une partie du patrimoine artistique a été perdue à jamais.

Heureusement, le comte de Calvo n'a pas pu tout détruire. De nos jours, Tongres ressemble encore un peu à une ville fortifiée. Certaines parties de la muraille médiévale sont toujours debout et à certains endroits, vous pouvez toujours voir des tours médiévales. La tour Velinx en est un bon exemple. Tongres possédait autrefois six portes médiévales de la ville, mais seule la porte Moeren (Moerenpoort) de 1379 est restée intacte. Sur cette tour solide, vous pourrez tranquillement profiter d'une vue panoramique sur le béguinage et le centre-ville.

Marché d'antiquités

Depuis plus de 30 ans, Tongres est devenue une ville animée le dimanche matin, déjà tôt le matin. À quelques pas de l'appartement! Plus de 350 exposants et une quarantaine d'antiquaires exposent leurs meilleures marchandises aux nombreux visiteurs du plus grand marché d'antiquités et de puces. Dimanche matin, Tongres devient une ville internationale et un lieu incontournable pour un nombre croissant de visiteurs du monde entier. Ils recherchent tous cette pièce unique d'antiquité ou de brocante. La visite du marché aux puces et d'antiquités peut être complétée par une visite du centre-ville ou une visite d'un café en plein air ou d'un restaurant de bon goût comme garantie d'un voyage réussi.

Quand: tous les dimanches de l'année de 6h à 13h

Musée Beghina

Qui étaient-ils ... ces béguines? Ces femmes ont laissé leur porte ouverte sur le monde. Ni religieuse, ni profane. Ont-ils couvert leurs paris ou étaient-ils les précurseurs des féministes. Trouvez une réponse à ces questions et visitez le nouveau musée Beghina dans une authentique maison de béguine de 1660.

Lors d'une visite au musée, vous découvrirez l'exposition thématique «Trésors des béguines» (Schatten van de begijnen), un film montrant «Béguines dans les Pays-Bas» (Begijnen in de Lage Landen), une visite au sous-sol résidentiel avec une bière béguine, une boutique du musée et un jardin d'herbes aromatiques. http://www.begijnhofmuseumtongeren.be